En feuilletant les pages de ce livre, vous accomplirez une promenade littéraire et artistique dansle Marseille de 1905 à 1944.

Cette déambulation vous fera revivre cette époque et vous permettrade vous plonger dans l’ambiance du début de siècle, de la cité phocéenne.

Cet ouvrage est composéd’une vingtaine de nouvelles truffées de faits historiques et d’anecdotes, présentant des quartiers,des monuments ou des traditions.

Le parler marseillais de l’auteur se retrouve dans les petites scénettes que vivent ses personnages,telle une opérette.

On y retrouve Toinou qui pêche le dimanche derrière le port de la Joliette,Albert Londres qui prend le paquebot de la compagnie Maritime en direction de la Mandchourie,Lorenzo et Thérèse qui se marient à la Major, M. Ferdinand l’architecte du pont transbordeur, les hommes de Spirito et Carbone qui échangent des coups de feu derrière le palais Longchamp,

Rose qui prie la Bonne Mère de prendre soin de son fiancé parti au front… Ces histoires sont enrichie spar le travail d’un artiste contemporain, soit cinquante oeuvres originales et inconnues du public puisque peintes exclusivement pour cet usage. Ces peintures insufflent une nostalgie naturelle et exaltent une atmosphère toute marseillaise. Vous ne resterez pas insensible à toutes ces émotions littéraires et picturales.

 

Marseille

 Livre (épuise)


L’artiste peintre.

Très jeune, Yann Letestu effectue en famille, une traversée de l’Atlantique à la voile, de Marseilleau Venezuela. Un périple d’un an qui lui laissera le goût des voyages...Ses peintures portent l’empreinte azurée de ses souvenirs de voyages marins. Elles se déclinent aussibien à l’huile, à l’acrylique qu’à l’aquarelle, sur des supports tout aussi variés que la toile, le carton, lepapier ancien. Sa quête artistique est celle de l’intemporalité... Une ambiance, une atmosphère, desimpressions naissent de ses coups de pinceaux et vous enveloppent du voile magique d’un voyageenvoûtant. Au coeur d’un univers dans lequel le bruit est représenté, chaque tableau fait entendre larumeur marseillaise. Son atelier d’artiste est situé en plein coeur de Marseille, aux Arcenaulx. Yann a33 ans et déjà une belle carrière derrière lui, composée de nombreuses expositions au niveau nationalet distinguée par des prix artistiques.

 

L’auteur.

Tout jeune, Michel Allione voulait « agir pour changer le monde ». Dans sa famille, maternellecomme paternelle, il avait sans doute puisé ce sens de la justice sociale, de l’humanité. Ce n’est passon seul héritage : ses parents lui transmettent le « virus de la lecture ». Chez eux, la bibliothèqueest ouverte et le petit Michel lit très tôt les grands auteurs, de Molière à Zola. De la lecture à l’écriture…Michel aime écrire, jouer avec les mots. Alors, il devient journaliste. Pendant une trentained’années, à La Marseillaise, il va mettre son sens de l’action citoyenne et son talent d’écriture auservice d’enquêtes, de reportages, d’entretiens.Mais agir pour le présent et l’avenir impose aussi de se retourner vers le passé. Michel est égalementun passionné d’Histoire, particulièrement d’Histoire de Marseille. Sa ville « rebelle » : « J’aime cetteville, les gens qui la composent et plus encore la façon dont elle s’est composée. » C’est ce qui le pousse àécrire avec Georges Crescenzo, Sarvil, l’Oublié de la Canebière, un livre consacré à l’auteur des opérettesmarseillaises. Michel Allione utilise son art à jouer avec les mots, à organiser les phrases, son sensmusical aussi, pour transmettre une émotion, une passion toujours teintée d’humour et imprégnéed’humanisme.

Ouvrages

Ouvrages

Le petit chaperon...

En savoir plus

Ouvrages

Riviera

En savoir plus

Ouvrages

Sophia-Antipolis,...

En savoir plus

Ouvrages

Citoyen de l'an II

En savoir plus

Ouvrages

Béatrice Ephrussi...

En savoir plus

Ouvrages

Un passé...

En savoir plus

Ouvrages

Marseille 1905-1944

En savoir plus