Marseille
This content requires Flash Player!
To view this content, JavaScript must be enabled, and you need the latest version of the Flash Player.
Download Adobe Flash Player now!

En feuilletant les pages de ce livre, vous accomplirez une promenade littéraire et artistique dans le Marseille de 1905 à 1944. Cette déambulation vous fera revivre cette époque et vous permettra de vous plonger dans l’ambiance du début de siècle, de la cité phocéenne. Cet ouvrage est composé d’une vingtaine de nouvelles truffées de faits historiques et d’anecdotes, présentant des quartiers, des monuments ou des traditions.

Le parler marseillais de l’auteur se retrouve dans les petites scénettes que vivent ses personnages, telle une opérette. On y retrouve Toinou qui pêche le dimanche derrière le port de la Joliette, Albert Londres qui prend le paquebot de la compagnie Maritime en direction de la Mandchourie, Lorenzo et Thérèse qui se marient à la Major, M. Ferdinand l’architecte du pont transbordeur, les hommes de Spirito et Carbone qui échangent des coups de feu derrière le palais Longchamp, Rose qui prie la Bonne Mère de prendre soin de son fiancé parti au front…
Ces histoires sont enrichies par le travail d’un artiste contemporain, soit cinquante oeuvres originales et inconnues du public puisque peintes exclusivement pour cet usage. Ces peintures insufflent une nostalgie naturelle et exaltent une atmosphère toute marseillaise. Vous ne resterez pas insensible à toutes ces émotions littéraires et picturales.