Nos Auteurs ALLIONE Michel

ALLIONE Michel

Michel Allione auteur chez l editeur de marseille audacia editions

Michel ALLIONE

Tout jeune, Michel Allione voulait « agir pour changer le monde ». Dans sa famille, maternelle comme paternelle, il avait sans doute puisé ce sens de la justice sociale, de l’humanité. Ce n’est pas son seul héritage : ses parents lui transmettent le « virus de la lecture ». Chez eux, la bibliothèque est ouverte et le petit Michel lit très tôt les grands auteurs, de Molière à Zola. De la lecture à l’écriture…
Michel aime écrire, jouer avec les mots. Alors, il devient journaliste. Pendant une trentaine d’années, à La Marseillaise, il va mettre son sens de l’action citoyenne et son talent d’écriture au service d’enquêtes, de reportages, d’entretiens.
Mais agir pour le présent et l’avenir impose aussi de se retourner vers le passé. Michel est également un passionné d’Histoire, particulièrement d’Histoire de Marseille. Sa ville « rebelle » : « J’aime cette ville, les gens qui la composent et plus encore la façon dont elle s’est composée. » C’est ce qui le pousse à écrire avec Georges Crescenzo, Sarvil, l’Oublié de la Canebière, un livre consacré à l’auteur des opérettes marseillaises.
Michel Allione utilise son art à jouer avec les mots, à organiser les phrases, son sens musical aussi,pour transmettre une émotion, une passion toujours teintée d’humour et imprégnée d’humanisme.